Par Pierre R.
Aujourd’hui, la journée sera consacrée à la plongée. Je suis venu à Rangiroa parce que l’endroit a la réputation d’être l’un des spots incontournables de la plongée.
Le raie Manta club est juste à côté de la pension que m’a recommandé l’agence lyonnaise de Vos Rêves. J’ai un joli bungalow propre et fonctionnel situé à moins de 10 mètres du lagon. Une digue basse en béton brut empêche l’océan d’arriver jusqu’aux bungalows.
Ce matin, j’ai pris un plateau avec mon petit déjeuner et je me suis installé sur une table de la terrasse située sur le lagon. Entre les lames de bois on voyait l’eau et des petits sergents majors nager à la surface. Je n’ai pas pu résister au plaisir de faire tomber quelques morceaux de pain dans l’eau. A peine touchent-ils l’eau qu’une nuée de poissons se précipite pour essayer de récupérer quelques miettes.

Je n’ai pas trop traîné au petit déjeuner car la plongée était prévue à 08 :30. Franck le responsable du club de plongée m’a expliqué qu’on allait se mettre à l’eau au moment de l’inversion de marée. C’est un moment où le courant n’est pas trop fort à la sortie de la passe de Tiputa. Et cela permettra en fin de plongée, de profiter du courant rentrant, qui va nous entraîner sur toute la longueur de la passe et nous amener dans le lagon.
Nous serons 5 à plonger. Il y a Franck qui encadre la plongée. Son frère est venu de Lyon et plonge également. Il y a un couple d’américains (John et Rachaal). Et avec moi, la palanquée sera complète.
Nous embarquons sur un zodiac. Nous sommes à quelques mètres de l’embouchure de la passe. Le zodiac emprunte la passe pour rejoindre l’océan. Nous nous mettons à l’eau après la passe, sur le côté droit. L’eau est particulièrement claire ce matin.

Certes c’est la période d’étal, néanmoins il y a quand même un courant de surface. Rapidement nous descendons vers le plateau. Il y a 18 mètres de descente. Le fond est recouvert de patates de corail et d’espaces sablonneux ou rocailleux. Franck nous précède et nous descendons progressivement. Il y a des requins à pointe noire (les plus petits), des requins gris et quelques requins à pointe blanche.



Soudain Franck nous fait signe d’écouter. On entend les cliquetis caractéristiques des dauphins. Et soudain on entend Franck crier « dauphins, dauphins » dans son détendeur et palmer vers le centre de la passe. Et c’est là que je les aperçois ! Un petit groupe de 4 dauphins vient dans notre direction. Je vais vivre un moment extraordinaire, dont je n’aurais osé rêver.
Les dauphins sont venus nous voir. J’ai pu en toucher un ! Ils sont venus, ils sont restés une dizaine de minutes avec nous et ils sont repartis. Un plongeur ne rattrapera jamais un dauphin à la nage. C’est donc lui qui décide s’il a envie de nous approcher ou non. Et aujourd’hui, clairement, les dauphins avaient envie de venir nous voir. Un des dauphins avait une herbe avec laquelle il jouait. Je l’ai prise, je l’ai tenue à bout de bras et il est venu la récupérer. Un autre dauphin a fait plusieurs passages à quelques mètres de nous afin de se frotter le ventre sur les cailloux dans une petite zone dégagée.
Certaines personnes disent qu’on ne devrait pas avoir d’interaction avec les dauphins. Je n’en sais rien.
Je dis juste que cette rencontre a été magique. Ils sont restés autour de nous. Un dauphin est venu me souffler des bulles à quelques centimètres de mon masque.
Et puis soudainement, en quelques coups de queue, ils se sont éloignés et ont disparu dans le bleu.
Il est presque difficile de repartir après une telle rencontre. Mais la plongée continue. On a vu d’autres requins, des murènes dans leur trou, des multitudes de petits poissons tropicaux.


Puis nous sommes vraiment rentrés dans la passe. Le courant nous a instantanément attrapés. Nous sommes partis comme des balles. Il était impossible de se retenir. J’ai fait attention à ce que le courant ne m’arrache pas mon masque. Comment font les poissons pour nager dans un sens ou dans l’autre alors que je suis emporté ? La sensation était plaisante. Je volais dans le bleu.
Et presqu’aussi rapidement que le courant nous a aspiré, le courant nous a rejeté dans le lagon. Nous avons fini notre plongée sur les hauts fonds de l’endroit appelé l’aquarium, qui est la zone où s’effectuent les baptêmes. Son nom est mérité. Entre 3 et 7 mètres de profondeur, il y a des coraux et une multitude de petits poissons tropicaux. J’ai vu une belle anémone habitée par une petite famille de poissons clowns.

Cette plongée fera définitivement partie de mes plongées d’exception.
Après avoir déposé le matériel au club, j’ai regagné mon bungalow. J’ai attrapé un bouquin et je suis allé m’allonger sur un transat sur la terrasse. A midi, je suis allé manger du poisson grillé dans le restaurant voisin.
A 14 :00, j’étais à nouveau sur le zodiac, le bloc équipé. Avec la température de l’eau à 27 degrés, je plonge avec un shorty et non pas une combinaison complète. La plongée va durer 50 minutes, avec une profondeur maximale de 32 mètres. Nous avons aperçu de nombreux requins, des napoléons. De nombreux balistes bleus nageaient en pleine eau. Nous avons aperçu quelques raies léopards. Elles sont particulièrement élégantes avec leur livrée tachetée. Elles n’ont fait que passer. Ce fut une belle plongée même si elle n’a pas été aussi exceptionnelle que celle de la matinée.

A 18 :00, j’étais de retour sur la terrasse proche du bungalow, le moment parfaitement indiqué pour l’apéritif. Le soleil est descendu doucement derrière l’horizon. Le ciel s’est teinté de rouge. Un beau spectacle pour conclure une magnifique journée qui j’ai oublié de vous dire, avait débuté par un accueil digne de ce nom!



